Arthropoda
Hexapoda
Collembola
Symphypleona
Sminthurinae
Ce collembole est rare et très impressionnant avec ce motif atypique tricolor. Il est facilement identifiable et peu néanmoins être éventuellement confondue avec Sminthurus maculatus peu documenté. Les longues antennes et les deux bandes blanches du dos permettent de les distinguer aisément. C’est une espèce fantastique que j’ai eu le plaisir d’observer et que je vous souhaite de trouver. Son aire de répartition est semble t-il limité au sud de la France. Les soies dorsaux caudales peuvent être très longue à l’image des Dicyrtominés.
La cuticule est la fine enveloppe externe qui protège les organes du collemboles. Elle est composée de chitine. Son aspect varie selon les espèces. Pour certaines, la cuticule est lisse, boursouflée ou recouverte d’écailles. Elle est plus ou moins épaisses et présente des facultés hydrophobes.
Les soies sont des filaments composées de chitine. leur disposition sur la cuticule contribue à l’identification des collemboles. Le terme souvent employé est la chaetotaxie.
Les ocelles (nom masculin) représentent la zone regroupant les ocelli (oeil) des collemboles. Leur taille, disposition et nombre (généralement 8) sont des critères important dans leur identification.
Cette information est uniquement basée sur mes propres observations et peuvent varier d’un lieu à un autre et du temps de recherche consacré dans un biotope en particulier
Checklist of the Collembola of the World. Bellinger, P.F., Christiansen, K.A. & Janssens, F. 1996-2019. http://www.collembola.org
Catalogue des collemboles de France J-M. Thibaud Zoosystema Vol. 39, Issue 3 (Sep 2017), pg(s) 297-436