Sminthurinus aureus est un collembole de 0.5 à 0.8 mm observé à la surface de la litière en forêt.

La section spéciale COLLEMBOLE d’Aquanat-photo est née d’une passion pour le monde macroscopique qui se cache à la surface du sol. Il est représenté par des organismes vivants appartenant à la mésofaune dont l’action écologique sur les environnements est très importante. Leur taille est comprise entre 0.2 et 4 mm.

C’est en décembre 2016 que j’ai découvert les collemboles et leur formidable biodiversité composée de petites créatures très colorées et que j’ai pu enrichir mes connaissances sur ce monde méconnu.

La photographie, qu’elle soit artistique ou naturaliste est ma première motivation, mais je l’associe toujours à la connaissance des organismes rencontrés. J’ai donc très rapidement été en quête d’informations que j’ai pu obtenir à travers le site de référencement mondial Collembola.org et son auteur Frans Janssens que je remercie tout particulièrement. Sa grande disponibilité et le partage de beaucoup d’informations et de conseils m’ont été précieux.

Une centaine d’espèces constituent aujourd’hui ma base photographique issue de plusieurs habitats de l’Ouest et du Sud de la France. Elle sera enrichie en poursuivant mes observations sur le terrain. J’ai souhaité les partager sous forme de fiches informatives ou d’articles reprenant des conseils pour réaliser vos propres observations et identifications. La base de données renseignée, vous permet d’exploiter un guide d’identification pour vous accompagner dans vos premiers pas mais également pour réaliser des recherches plus abouties. 

C’est un plaisir de vous faire découvrir un monde enchanteur, offrant des ambiances photographiques surprenantes et féériques mais également de partager mon approche naturaliste ainsi que ma passion pour cet univers du minuscule.

 

Bonne visite.

 

Jérôme Picard

Photographe nature

Photographe amateur spécialisé en macrophotographie.

Les images et séquences vidéos que je vous propose, proviennent du milieu naturel et réalisées à mains levées avec un Canon Eos 5D Mark IV, l’objectif Canon MP-E 65mm
f/2.8 1x-5x, des compléments optiques (extender, bagues-allonges) et
également des éclairages spécifiques (Flash cobra, Macro Twin Lite MT-24
EX, Torches LEDs Manfrotto).