Arthropoda
Hexapoda
Collembola
Symphypleona
Cette espèce se rencontre au bord des rives et sur les plantes flottantes (nénuphars, Jacinthes, lentilles). Les rivières, mares, bassin d’ornement peuvent abriter de larges populations. Ce collembole présente également une coloration variable. La variante « levanderi » se caractérise par une coloration quasi-uniforme allante du jaune au rouge. Une ligne rougeâtre entre les ocelles et lles chaussettes noires aux pattes permettent de le distinguer de la forme commune.
La cuticule est la fine enveloppe externe qui protège les organes du collemboles. Elle est composée de chitine. Son aspect varie selon les espèces. Pour certaines, la cuticule est lisse, boursouflée ou recouverte d’écailles. Elle est plus ou moins épaisses et présente des facultés hydrophobes.
Les soies sont des filaments composées de chitine. leur disposition sur la cuticule contribue à l’identification des collemboles. Le terme souvent employé est la chaetotaxie.
Les ocelles (nom masculin) représentent la zone regroupant les ocelli (oeil) des collemboles. Leur taille, disposition et nombre (généralement 8) sont des critères important dans leur identification.
Le mâle possède des antennes modifiés avec un système de crochets. Ils lui permettent de s’accrocher aux antennes de la femelle lors de la parade.
La femelle est plus grande (abdomen plus rebondie) que le mâle et possède des antennes segmentées sans crochets.
Les milieux aquatiques stagnants sont privilégiés. Les bords de mares, ruisseaux et lacs sont colonisés parfois par de très grandes colonies. On les observe aussi souvent dans les bassins d’ornements dans les jardins. Ils se tiennent à la surface de l’eau, des plantes aquatiques et des bords humides. Ils peuvent remonter le bord des berges jusqu’à un mètre si l’humidité y est importante.
Cette information est uniquement basée sur mes propres observations et peuvent varier d’un lieu à un autre et du temps de recherche consacré dans un biotope en particulier
Checklist of the Collembola of the World. Bellinger, P.F., Christiansen, K.A. & Janssens, F. 1996-2019. http://www.collembola.org
Catalogue des collemboles de France J-M. Thibaud Zoosystema Vol. 39, Issue 3 (Sep 2017), pg(s) 297-436