Neelus murinus

Folsom, 1896

Morphologie :

Globuleux

Motif :

Unicolor, Hyalin

Couleur dominante :

Blanc

Couleur secondaire :

Beige

Classification

  • Embranchement

    Arthropoda

  • Sous-Embranchement

    Hexapoda

  • Classe

    Collembola

  • Ordre

    Neelipleona

  • Famille

Taille moyenne :
Entre 0.3 mm
et 0.6 mm

Description

Ce collembole de litière ne possède pas d’œil et il fuit la lumière (lucifuge). Son corps globuleux est cependant plus étiré avec une tête assez massive. Sa coloration est beige légèrement orangée avec une légère transparence. Certains spécimens peuvent présenter des pigments plus sombres. Les antennes sont courtes et leur diamètre est égal à chaque segment. Des soies courtes sont présentes sur toute la partie postérieure du grand abdomen.

Caractéristique de la cuticule :
Lisse
En savoir plus

La cuticule est la fine enveloppe externe qui protège les organes du collemboles. Elle est composée de chitine. Son aspect varie selon les espèces. Pour certaines, la cuticule est lisse, boursouflée ou recouverte d’écailles. Elle est plus ou moins épaisses et présente des facultés hydrophobes.

Aspect des soies :
Fines et courtes
En savoir plus

Les soies sont des filaments composées de chitine. leur disposition sur la cuticule contribue à l’identification des collemboles. Le terme souvent employé est la chaetotaxie.

Aspect des ocelles :
ocelles atrophiés ou absents
En savoir plus

Les ocelles (nom masculin) représentent la zone regroupant les ocelli (oeil) des collemboles. Leur taille, disposition et nombre (généralement 8) sont des critères important dans leur identification.

Aide à l'identification

Clé d'identification 1
Antennes courtes et fines
Clé d'identification 2
Paire de Pattes I proche de la tête
Clé d'identification 3
Long et fin mucro à l’extrémité de la furca

Dimorphisme sexuel

Certaine espèce ne présente pas de dimorphisme sexuel marqué ou visible sur la base des photos. Selon les nouvelles observations et avec l’aide de spécialiste ces informations sont susceptibles d’évoluer.
Aucun de connu ou de visible sur photo
Ecosystèmes & Substrats
Ecosystème
Forêt, Jardin
Substrat de vie
Litière humide, Terre, Bois mort, Feuilles mortes

Cette espèce est difficile à localiser en raison de sa petite taille, de son comportement lucifuge et aux mœurs cavernicoles. Toutefois, il est également possible de l’observer dans la litière forestière et même dans les jardins. Une fois dérangé, il court très vite ce qui rend ces prises de vues difficiles. Généralement lors de mes observations, j’ai vu ce collembole en solitaire, mais plus récemment j’ai pu voir une population d’une vingtaine de spécimens sans trop chercher sous des feuilles mortes. Elles étaient coincées entre des pierres de carrière mise en tas et majoritairement recouverte de mousse (Bryophytes) en sous bois. le temps était très humide.

Phénologie

Le cycle de vie des collemboles à la surface du sol est variable selon les espèces. Ces données sont basées sur mes observations depuis décembre 2016. Elles sont données à titre indicatif en raison de facteurs variables : météos, climats, régions, et topologies de terrain. Pour en savoir plus, découvrez l’article sur la Phénologie des collemboles de France.
Saison(s) propice(s) pour l'observation de l'espèce

Observation(s) par mois de l'espèce
Jan.
Fév.
Mars
Avr.

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Indicateur de rareté

Cette information est uniquement basée sur mes propres observations et peuvent varier d’un lieu à un autre et du temps de recherche consacré dans un biotope en particulier

Très commun
Commun
Peu commun
Rare
Très rare

Formes, Variétés et Sous-espèces

Espèces proches

Partager sur les réseaux

Crédits & Remerciements

Références bibliographiques

  • Checklist of the Collembola of the World. Bellinger, P.F., Christiansen, K.A. & Janssens, F. 1996-2019. http://www.collembola.org

  • Catalogue des collemboles de France J-M. Thibaud Zoosystema Vol. 39, Issue 3 (Sep 2017), pg(s) 297-436

© 2024 Collembole Aquanat-photo - Tous droits réservés