Arthropoda
Hexapoda
Collembola
Neelipleona
Ce collembole de litière ne possède pas d’œil et il fuit la lumière (lucifuge). Son corps globuleux est cependant plus étiré avec une tête assez massive. Sa coloration est beige légèrement orangée avec une légère transparence. Certains spécimens peuvent présenter des pigments plus sombres. Les antennes sont courtes et leur diamètre est égal à chaque segment. Des soies courtes sont présentes sur toute la partie postérieure du grand abdomen.
La cuticule est la fine enveloppe externe qui protège les organes du collemboles. Elle est composée de chitine. Son aspect varie selon les espèces. Pour certaines, la cuticule est lisse, boursouflée ou recouverte d’écailles. Elle est plus ou moins épaisses et présente des facultés hydrophobes.
Les soies sont des filaments composées de chitine. leur disposition sur la cuticule contribue à l’identification des collemboles. Le terme souvent employé est la chaetotaxie.
Les ocelles (nom masculin) représentent la zone regroupant les ocelli (oeil) des collemboles. Leur taille, disposition et nombre (généralement 8) sont des critères important dans leur identification.
Cette espèce est difficile à localiser en raison de sa petite taille, de son comportement lucifuge et aux mœurs cavernicoles. Toutefois, il est également possible de l’observer dans la litière forestière et même dans les jardins. Une fois dérangé, il court très vite ce qui rend ces prises de vues difficiles. Généralement lors de mes observations, j’ai vu ce collembole en solitaire, mais plus récemment j’ai pu voir une population d’une vingtaine de spécimens sans trop chercher sous des feuilles mortes. Elles étaient coincées entre des pierres de carrière mise en tas et majoritairement recouverte de mousse (Bryophytes) en sous bois. le temps était très humide.
Cette information est uniquement basée sur mes propres observations et peuvent varier d’un lieu à un autre et du temps de recherche consacré dans un biotope en particulier
Checklist of the Collembola of the World. Bellinger, P.F., Christiansen, K.A. & Janssens, F. 1996-2019. http://www.collembola.org
Catalogue des collemboles de France J-M. Thibaud Zoosystema Vol. 39, Issue 3 (Sep 2017), pg(s) 297-436