Jordanathrix (Calvatomina) nr. superba

(Janssens F & Murray A, 2014) Janssens F & Huskens ML, 2017

Morphologie :

Globuleux

Motif :

Multicolor, Marbré

Couleur dominante :

Jaune, Orange

Couleur secondaire :

Marron

Classification

  • Embranchement

    Arthropoda

  • Sous-Embranchement

    Hexapoda

  • Classe

    Collembola

  • Ordre

    Symphypleona

  • Famille

  • Sous-Famille

    Dicyrtominae

Taille moyenne :
Entre 1.5 mm
et 2 mm

Description

Cette espèce n’a pas été décrite dans la science. Il s’agit d’un taxon temporaire attribué par le biologiste spécialisé Frans Janssens. L’espèce est facilement identifiable avec son motif marbré et ses ocelles (œil) bicolores. Cependant, il peut-être confondu avec l’espèce très proche Jordanathrix articulata. Cette espèce hispanique ressemble beaucoup et quelques stations sont connues du Sud de la France suggérant une dispersion depuis les Pyrénées.

 

Caractéristique de la cuticule :
Lisse
En savoir plus

La cuticule est la fine enveloppe externe qui protège les organes du collemboles. Elle est composée de chitine. Son aspect varie selon les espèces. Pour certaines, la cuticule est lisse, boursouflée ou recouverte d’écailles. Elle est plus ou moins épaisses et présente des facultés hydrophobes.

Aspect des soies :
Longues et épaisses
En savoir plus

Les soies sont des filaments composées de chitine. leur disposition sur la cuticule contribue à l’identification des collemboles. Le terme souvent employé est la chaetotaxie.

Aspect des ocelles :
ocelles bicolor
En savoir plus

Les ocelles (nom masculin) représentent la zone regroupant les ocelli (oeil) des collemboles. Leur taille, disposition et nombre (généralement 8) sont des critères important dans leur identification.

Dimorphisme sexuel

Certaine espèce ne présente pas de dimorphisme sexuel marqué ou visible sur la base des photos. Selon les nouvelles observations et avec l’aide de spécialiste ces informations sont susceptibles d’évoluer.
papille génitale chez le mâle
Ecosystèmes & Substrats
Ecosystème
Forêt, Prairie humide, Jardin
Substrat de vie
Litière humide, Bois mort, Feuilles mortes

Je l’ai principalement observé en forêt de pin mais également dans les jardins. Il affectionne les litières humides de l’automne et de l’hiver.

Phénologie

Le cycle de vie des collemboles à la surface du sol est variable selon les espèces. Ces données sont basées sur mes observations depuis décembre 2016. Elles sont données à titre indicatif en raison de facteurs variables : météos, climats, régions, et topologies de terrain. Pour en savoir plus, découvrez l’article sur la Phénologie des collemboles de France.
Saison(s) propice(s) pour l'observation de l'espèce

Observation(s) par mois de l'espèce
Jan.
Fév.
Mars
Avr.

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Indicateur de rareté

Cette information est uniquement basée sur mes propres observations et peuvent varier d’un lieu à un autre et du temps de recherche consacré dans un biotope en particulier

Très commun
Commun
Peu commun
Rare
Très rare

Formes, Variétés et Sous-espèces

Espèces proches

Partager sur les réseaux

Crédits & Remerciements

Je remercie Frans Janssens Biologiste de l’Université d’Anvers pour son expertise et pour toutes les informations partagées à travers différents médias, permettant ainsi de contribuer à la réalisation de cette fiche informative.

Bellinger, P.F., Christiansen, K.A. & Janssens, F. 1996-2019.
Checklist of the Collembola of the World. http://www.collembola.org

Références bibliographiques

  • Checklist of the Collembola of the World. Bellinger, P.F., Christiansen, K.A. & Janssens, F. 1996-2019. http://www.collembola.org

  • Catalogue des collemboles de France J-M. Thibaud Zoosystema Vol. 39, Issue 3 (Sep 2017), pg(s) 297-436

© 2024 Collembole Aquanat-photo - Tous droits réservés