Arthropoda
Hexapoda
Collembola
Symphypleona
Sminthurinae
Cette espèce très commune est assez grande avec une coloration verte qui lui offre un camouflage parfait dans la pelouse des jardins et dans les prairies bien vertes. Il existe beaucoup de variantes colorées chez cette espèce que vous pourrez découvrir dans la base de données du site au fur et à mesure des mises à jour et création. Le motif général peut varier et présenter des patches de couleurs variables donnant un aspect variable. Pour identifier avec plus de certitude l’espèce, essayer de photographier le collembole en vue dorsale et caudale. L’abdomen est fortement rebondi et le quatrième segment des antennes est très long avec de nombreux anneaux.
La cuticule est la fine enveloppe externe qui protège les organes du collemboles. Elle est composée de chitine. Son aspect varie selon les espèces. Pour certaines, la cuticule est lisse, boursouflée ou recouverte d’écailles. Elle est plus ou moins épaisses et présente des facultés hydrophobes.
Les soies sont des filaments composées de chitine. leur disposition sur la cuticule contribue à l’identification des collemboles. Le terme souvent employé est la chaetotaxie.
Les ocelles (nom masculin) représentent la zone regroupant les ocelli (oeil) des collemboles. Leur taille, disposition et nombre (généralement 8) sont des critères important dans leur identification.
La papille génitale est ici bien marquée et visible sous le petit abdomen 5. Elle possède une couronne de soies circumgénitales (Janssens, 2018).
La femelle ne présente pas de papille génitale visible sur cette vue. Cette dernière est en générale moins enflée que chez le mâle . Afin de mieux la visualiser, il convient d’obtenir une vue ventrale très détaillée à l’image de celle qui illustre l’espèce Sminthurus leucomelanus.
L’espèce est très présente dans les prairies d’herbes grasses ou dans les pelouses de jardins. Ces collemboles sont faciles à localiser lorsqu’ils sont dérangés car ils sautent et ils atterrissent parfois sur l’appareil photo, sur le sac à proximité ou sur les vêtements. Sa taille, qui le classe parmi les plus grandes espèces de collemboles globuleux dans la faune française permet de l’observer facilement.
Cette information est uniquement basée sur mes propres observations et peuvent varier d’un lieu à un autre et du temps de recherche consacré dans un biotope en particulier
Je remercie Frans Janssens Biologiste de l’Université d’Anvers pour son expertise et pour toutes les informations partagées à travers différents médias, permettant ainsi de contribuer à la réalisation de cette fiche informative.
Bellinger, P.F., Christiansen, K.A. & Janssens, F. 1996-2019.
Checklist of the Collembola of the World. http://www.collembola.org
Checklist of the Collembola of the World. Bellinger, P.F., Christiansen, K.A. & Janssens, F. 1996-2019. http://www.collembola.org
Catalogue des collemboles de France J-M. Thibaud Zoosystema Vol. 39, Issue 3 (Sep 2017), pg(s) 297-436